Foire aux questions

Quels sont les revenus des emprunteurs d’Espresso Capital?

Our credit facilities are up to $15 million.

Quels sont les montants habituels des prêts accordés par Espresso Capital?

Les prêts varient de 1 M$ à 10 M$.

Quel est le mandat d’investissement d’Espresso Capital?

Espresso accorde des prêts mezzanines aux entreprises technologiques en démarrage ou en croissance.

Qu’est-ce qu’un prêt mezzanine?

Le prêt mezzanine est un financement subordonné qui se situe entre la dette bancaire et le financement par actions. Il peut être difficile, voire impossible, pour des entreprises en croissance rapide, qui n’ont pas de flux de trésorerie positifs ni suffisamment d’actifsà être donnés en garantie, d’obtenir du financement ou d’obtenir suffisamment de financement bancaire pour répondre à leurs besoins en capitaux. Pour ces entreprises, le prêt mezzanine est une alternativeou un complément au financement par emprunt qui leur permet de maximiser les avantages d’un levier de dette.

Pourquoi et à quel moment une entreprise devrait elle contracter un prêt mezzanine?

Souvent, les entreprises contractent un prêt mezzanine comme un financement provisoire ou une extension à leur dernière ronde de financement. C’est évidemment un très bon usage d’un prêt mezzanine. Cependant le prêt mezzanine a un impact beaucoup plus important dans le cadre d’une stratégie de financement à long terme. Faire équipe à long terme avec une société qui accorde des prêts mezzanines est un atout très précieux, car votre entreprise obtiendra rapidement et en temps opportun les capitaux dont elle a besoin pour profiter des possibilités de croissance au fur et à mesure qu’elles se présentent. Pour une entreprise en croissance très rapide, reporter de 12 à 18 mois une ronde de financement par actions peut avoir un énorme impact sur le patrimoine des fondateurs. Quand les marchés boursiers ralentissent ou sont fermés, le prêt mezzanine est là pour aider les entreprises à continuer à faire de l’argent alors que leurs concurrents sont en attente. Et pour les entreprises qui traversent des crises de croissance, un prêt mezzanine fournit les liquidités manquantes pour les aider à s’en remettre.

Quels sont les avantages d’un prêt mezzanine (et du financement par emprunt en général)?

Un prêt mezzanine permet aux fondateurs de l’entreprise d’en conserver le contrôle économique et stratégique plus longtemps que s’ils avaient financé la croissance par des capitaux propres seulement. Si l’on se fie aux données les plus récentes publiées par PitchBook, nous estimons que si une entreprise finance le capital d’amorçage, la ronde de financement de série A et la ronde de financement de série B avec un tiers d’emprunts et deux tiers d’actions, les initiés (fondateurs, famille et amis) conserveraient 53 % des fonds propres de l’entreprise contre 40 % si l’entreprise ne levait que du financement par actions. Le fait que le prêt mezzanine ne dilue pas l’actionnariat a une incidence considérable sur la valeur de sortie des fondateurs et des initiés, mais ce qui n’a pas de prix c’est de conserver le contrôle des droits de vote le plus longtemps possible.

Comment se compare un prêt mezzanine avec les prêts à la moyenne entreprise?

Le prêt mezzanine est un créneau attrayant et sous desservi caractérisé par un faible ratio de levier financier : généralement inférieur à 20 % de la valeur d’entreprise.

Par ailleurs, beaucoup de prêts accordés par Espresso sont faits à des entreprises supportées par du capital de risques, ce qui fournit une sécurité additionnelle.Deuxièmement, les entreprises de logiciels-services ont des marges plus élevées, des taux de croissance plus rapide et une clientèle plus fidélisée. D’autre part, le secteur des logiciels-services croît très rapidement, ce qui augmente la marge de manœuvre en cas de replis du marché accompagnés de diminutions des produits d’exploitation. Enfin, il est relativement facile de vendre ou de liquider une entreprise de logiciels-services pour recouvrer un prêt.

Quels sont les autres avantages d’un prêt mezzanine?

D’abord et avant tout, c’est efficient. Il y a beaucoup moins de paperasserie que pour le financement par actions et en général les fondateurs obtiennent plus d’argent et plus rapidement. Chez Espresso, nous sommes capables de vous financer en aussi peu que 10 jours. De plus, vous n’avez pas à céder de sièges au conseil d’administration, ni à fournir de cautionnements personnels, ni à accepter une longue liste de clauses restrictives. Un autre avantage distinctif d’Espresso c’est que nous sommes financés par des fondateurs et des dirigeants d’entrepriseà succès, qui partagent la mission d’entreprise d’Espresso, et qui interviennent de leur propre chef pour fournir des conseils, faire du mentorat, et des mises en relation.

Comment Espresso est-elle structurée? Espresso accepte-t-elle des placements dans le cadre de régimes enregistrés?

Fonds Espresso V S.E.C., société en commandite, est notre fonds principal. Les détenteurs de régimes enregistrés peuvent investir dans la fiducie de revenu Espresso qui est un commanditaire du Fonds Espresso V S.E.C.

Quel est l’historique de vos rendements?

Depuis sa création en 2009, les investisseurs d’Espresso ont réalisé des rendements annuels de plus de 9 % après honoraires (hypothèse d’un barème de droits de classe F).

Quels sont les antécédents d’Espresso Capital comme société prêteuse?

Espresso has been funding technology companies since 2009. During that time, we have funded more than 260 companies across over 825 loans with exceptionally low default and loan loss rates. Espresso has consistently been among the most active venture debt funders in Canada, as evidenced by its ranking by the CVCA as the top venture debt lender in 2017.

Quels sont vos rendements projetés?

Nous visons un rendement annuel net de 8 % et + après honoraires. L’objectif a été dépassé chaque année depuis la création d’Espresso en 2009.

Quel est le secret de la réussite d’Espresso Capital?

Pour réussir dans le secteur des prêts mezzanines, il faut des compétences à la fois dans la souscription d’actions et de prêts. Nous sommes très privilégiés d’avoir regroupé ce que nous croyons être l’équipe par excellence en Amérique du Nord dans le prêt mezzanine.

En plus de consacrer des ressources à constituer une équipe de premier ordre, nous avons créé une plateforme logicielle propriétaire qui comprend un outil d’IA d’évaluation de cote de crédit pour aider notre équipe à prendre des décisions de crédit pointues à partir des données à notre disposition.

Y a-t-il une période minimale de détention du placement? Quelles sont les conditions en matière de rachat?

Les investisseurs qui demandent le rachat avant la première date anniversaire devront payer une pénalité pour rachat anticipé de 5 %. Les investisseurs peuvent racheter sur une base mensuelle moyennant un préavis de 30 jours.

À quelle fréquence sont les règlements?

La date de règlement de la fiducie et de la société en commandite est le dernier jour de chaque mois.

Espresso Capital a-t-elle besoin d’investisseurs de capital risque comme les autres sociétés qui accordent des prêts mezzanines?

Espresso finance des entreprises ayant ou non reçu du capital de risque. Notre portefeuille est constitué actuellement de 25 % d’entreprises qui se débrouillent toutes seules et de 75 % d’entreprises supportées par des investisseurs externes.

Comment les prêts d’Espresso Capital sont-ils structurés?

Les prêts accordés par Espresso sont généralement sous forme de lignes de crédit. Cependant, nous accordons aussi des prêts à terme avec ou sans amortissement.

Comment les clients remboursent-ils les prêts d’Espresso Capital?

Les facilités de crédit d’Espresso sont généralement remboursées à même le produit d’une émission d’actions ou d’un prêt bancaire.

Frequently Asked Questions

What is the revenue profile of Espresso Capital’s borrowers?

Our borrowers range from pre-revenue (tax credit financing only) to $20+ million revenue companies. Our sweet spot is companies with $1 to $10 million in ARR.

What are Espresso Capital’s typical loan sizes?

Our credit facilities are up to $15 million.

What is Espresso Capital’s investment mandate?

Espresso provides venture debt financing to early and growth stage technology companies.

What is venture debt?

Venture debt is the “mezzanine” capital layer sitting between bank debt and equity financing. Fast growing companies that do not have positive cash flows or significant assets to use as collateral may not be able to secure any, or enough, bank financing to meet their capital needs. Venture debt offers these companies an alternative or complementary form of debt financing to maximize benefits of leverage.

Why and when would a company use venture debt?

When companies think of venture debt financing it is often in the context of needing a bridge or funding extension. Obviously, this is a very good use for venture debt, but its impact can be much more profound if incorporated into long-term funding strategy. A long-term venture debt partner can be a very valuable ally in helping to ensure the business has access to quick and timely funding to take advantage of growth opportunities as they arise. For companies growing very rapidly, deferring an equity round for 12 or 18 months can have a huge wealth impact for the founders. When equity markets slow or shut down, venture debt can help companies continue to make hay while their competitors are in hold-mode. And for companies going through growing pains, venture debt can help provide the extra runway to get things back on track.

What are the benefits of venture debt (and debt financing generally)?

Venture debt allows the founders of the company to retain both economic and strategic control over their baby longer than if they were to fund with equity alone. Using the most recent data from Pitchbook, we estimate that if a company funded each of its seed, A and B rounds using one-third debt and two-thirds equity, the insiders (founders, family and friends) would retain 53% ownership in the company versus 40% if the funding was comprised of equity alone. While the non-dilutive impact of venture debt can have profound impact in the ultimate exit value for founders and insiders, the value of maintaining voting control as long as possible is ultimately priceless.

How does venture debt compare to mid-market loans?

Venture debt is an attractive and underserved niche characterized by low leverage levels, typically less than 20% loan to enterprise value.

Additionally, many of Espresso’s loans are sponsor backed, providing additional security. Secondly, SaaS companies have higher margins, faster growth rates and stickier customers. SaaS is also growing very rapidly, providing a greater buffer against revenue compression in market downturns. Finally, SaaS companies are relatively easy to sell or liquidate in order to force a loan recovery.

What are other benefits of venture debt?

For one, it’s efficient. There is a lot less paperwork than equity financing, and founders usually get more money faster. At Espresso, we can move to funding in as little at 10 days. In addition, you don’t give up board seats, provide personal guarantees, or sign a long list of covenants. Another benefit specific to Espresso is that we are funded by successful founders and business executives who share Espresso’s mission, and who actively make themselves available to provide advice, mentorship, and connections.

How is Espresso structured? Does Espresso accept investments from registered plans?

Espresso Fund V LP is our master fund. Investors seeking to invest via registered plans can invest in Espresso Income Trust which is a limited partner Espresso Fund V LP.

What are your historical returns?

Since inception in 2009, Espresso has delivered investors annual returns in excess of 9% after fees (assuming class F fee structure).

What is Espresso Capital’s track record as a lender?

Espresso has been funding technology companies since 2009. During that time, we have funded more than 260 companies across over 825 loans with exceptionally low default and loan loss rates. Espresso has consistently been among the most active venture debt funders in Canada, as evidenced by its ranking by the CVCA as the top venture debt lender in 2017.

What are your projected returns?

We target 8%+ annual net income after fees and have exceeded this target every year since inception in 2009.

What is the secret to Espresso Capital’s lending success?

Success in venture debt requires a hybrid of equity and debt underwriting skills, and we’re very fortunate to have assembled what we think is the premier venture debt team in North America.

In addition to investing in a first class team, we’ve also build a proprietary software platform, including an AI-powered credit scoring model to help to our team make highly accurate data driven credit decisions.

Is there a minimum investment period? What are the redemption provisions?

Investors who redeem prior to the first anniversary will be charged a 5% early redemption penalty. Investors can redeem monthly with 30 days notice.

How often are closings?

The Trust and LP offer closings on the last day of each month.

Does Espresso Capital require VC sponsorship like other venture debt providers?

Espresso finances bootstrapped as well as sponsored (angel or VC-backed) companies alike. Our current portfolio is comprised of 25% bootstrapped companies and 75% venture capital or other investor backed companies.

How are Espresso Capital loans structured?

Espresso loans generally take the form of a line of credit, though we can also provide amortizing and non-amortizing term loans.

How do clients repay Espresso Capital loans?

Espresso’s facilities are generally repaid via the proceeds of an equity or bank financing.